-
2 heures / 100 pieds2 pour l'installation des câbles
4 heures / 100 pieds2 pour l'installation électrique
DOUCHE EN CÉRAMIQUE
Vous pouvez installer un plancher chauffant Comfort~One dans une douche en céramique. Il est important, toutefois, d’installer un câble distinct à l’intérieur de la douche.
ÉTAPE 1
Préparer et vérifier
Partez du bon pied: préparez la surface à couvrir, faites un plan d'installation, déterminer l'emplacement de la sonde, puis vérifiez et enregistrez les données de résistance de vos produits.
- Marquez l'endroit, sur le mur, où sera installé le thermostat.
- Découpez un trou, à cet endroit, en prévision de l'installation d'une boîte de raccordement électrique standard de 5 cm sur 10 cm (2 po sur 4 po).
- Percez un trou, au bas du mur (au niveau du plancher), de la taille de la plaque protectrice; le câble et la sonde passeront par ce trou pour rejoindre le thermostat.
Prévoyez, avant de fermer les murs, l’installation d’une boîte de 10 cm sur 10 cm (4 po sur 4 po). L’ouverture du mur devant cette boîte demeurera, toutefois, de 5 cm sur 10 cm (2 po sur 4 po).
Sur votre plan de calcul de surfaces, dessinez le plan d’installation des câbles afin de déterminer où et comment passeront les câbles.
- 6,35 cm (2,5 po) des murs
- De 13 à 25 mm (de 1/2 à 1 po) d’une porte-fenêtre, d’une douche, de la marche d’une baignoire ou de la base d’un meuble fixe
- 15 cm (6 po) de chaque côté d’un renvoi et 30,5 cm (12 po) en avant et en arrière (toilette, douche)
- 20 cm (8 po) d’un appareil de chauffage au plancher
Conseils de PRO
Afin de respecter les distances minimales, tracez-en les contours directement sur le plancher, à l’aide d’un marqueur.
Marquez l’endroit, sur le plancher, où sera installée la sonde. Celle-ci sort par le trou pratiqué au bas du mur et doit s’avancer de 30 à 60 cm (de 1 à 2 pi) dans la zone chauffée du plancher.
IMPORTANT
La sonde doit être centrée entre deux câbles et ne doit recouvrir AUCUN câble chauffant.
Conseils de PRO
La sonde ne doit pas être installée à un endroit ensoleillé, ni près du système de climatisation, ni de toute source de chaleur (sécheuse, plinthe électrique, réfrigérateur, etc.) afin d’éviter les fausses lectures.
Creusez une cannelure d’environ 6 mm (1/4 po) de profondeur, près du trou que vous avez fait dans le mur, afin d’y insérer le bout non chauffant de 3 m (10 pi). Il passera dans le mur, entre le thermostat et le plancher.
- Assurez-vous que toutes les têtes de clous ou vis sont bien enfoncées dans le plancher. Passez l’aspirateur et nettoyez toute la surface avec un chiffon humide.
- Prenez les relevés de résistance avant de commencer l’installation et enregistrez l’information
- Enregistrez le numéro de série du câble, le numéro de modèle, la tension et la plage de résistance du câble dans votre journal de résistance du capteur et du câble. Si vous installez plus d’un câble, faites cette démarche pour chacun d’eux. Si les résultats diffèrent, contactez votre marchand.
- Comparez les résultats obtenus avec les chiffres indiqués sur l’étiquette du câble.
- Enroulez l’étiquette d’identification du câble non chauffant autour de ce dernier. Collez-la avec un bout de ruban électrique afin qu’elle reste en place. NE PAS RETIRER L’ÉTIQUETTE D’IDENTIFICATION.
Utilisez un ohmmètre numérique de qualité, qui peut mesurer jusqu’à 20 000 ohms (Ω), pour prendre ces relevés. Les compteurs analogiques (avec une aiguille qui se déplace) ne sont pas assez exacts pour ces produits. Ils ne doivent pas être utilisés.
ÉTAPE 2
Procéder à l'installation électrique
L’installation électrique est une étape particulière. C’est la seule étape qui exige que certaines tâches soient exécutées par un professionnel certifié. Si vous n’êtes pas qualifié pour exécuter le travail électrique, confiez cette étape à un électricien ayant reçu la formation nécessaire.
- Installez un disjoncteur unipolaire de 120 V c.a. pour un système de 120 V c.a.
- Installez un disjoncteur bipolaire de 240 V c.a. pour un système de 240 V c.a.
Faites installer, par un électricien, un ou des disjoncteurs de 20 A maximum dans le panneau de disjoncteurs selon la charge du système.
- Acheminez le câble électrique du disjoncteur à la boîte de contrôle. Laissez environ de 15,2 à 20,3 cm (de 6 à 8 po) de câble supplémentaire à l’extérieur de la boîte. Utilisez un câble de type NM de calibre 14 ou 12 ou un autre câble électrique accepté pour brancher de la boîte de jonction à la boîte du contrôle.
- Percez 2 trous de 1,27 cm (1/2 po) dans la plaque de base directement sous la boîte électrique de contrôle.
- Percez, ensuite, deux trous horizontaux avec une intersection aux trous supérieurs aussi près que possible de la surface du plancher.
Nouvelle construction
Coupez une longueur de conduite électrique de 1,27 à 1,9 cm (de 1/2 à 3/4 po) pour acheminer de la boîte de contrôle vers le bas à la plaque de base. Inscrivez la mention « Réchauffement de plancher/baignoire » ou toute description semblable vis-à-vis le disjoncteur correspondant dans le panneau qui alimente le système.
Construction existante
Coupez un morceau de 5 cm sur 5 cm (2 po sur 2 po) de largeur dans la surface du mur au niveau du plancher, sous la boîte de contrôle. Inscrivez la mention « Réchauffement de plancher/baignoire » ou toute description semblable vis-à-vis le disjoncteur correspondant dans le panneau qui alimente le système.
- Si vous installez un ou deux câbles, utilisez une boîte simple extra-profonde pour avoir suffisamment de place pour le câblage.
- Si vous installez 3 câbles, utilisez une boîte carrée de 10 cm (4 po).
- Si vous installez plus de trois câbles, branchez les fils de courant dans une boîte de jonction et acheminez, ensuite, l’alimentation à la boîte de contrôle.
- Utilisez une boîte de jonction standard à couvercle.
- Montez-la sous le plancher, dans le grenier ou dans un autre endroit facile d’accès. Ne pas l’installer derrière un mur, une armoire ou toute obstruction semblable.
- Utilisez, ensuite, un câble de type NM de calibre 14 ou 12 ou un autre câble électrique accepté pour brancher de la boîte de jonction à la boîte du contrôle.
Nouvelle construction
Nous recommandons d’installer le système de réchauffement de plancher sur un circuit réservé sortant directement du panneau de disjoncteurs.
Construction existante
Nous recommandons d’installer le système sur un circuit distinct, réservé, directement du panneau de disjoncteurs. Dans une construction existante, il peut être difficile de le faire selon l’emplacement du câble et du panneau de disjoncteurs. Nous vous recommandons alors d’utiliser un circuit actuel, mais seulement si la capacité de charge est suffisante pour accepter à la fois le système et toutes autres charges placées sur le circuit.
ÉTAPE 3
Installer le câble
Suivez votre plan d'installation. Procéder section par section.
Coupez et collez ou agrafer vos gabarits. Installez vos câbles.
- Utilisez le croquis et tracez des lignes sur le plancher pour indiquer où poser les gabarits et les câbles.
- Décidez de la direction des câbles sur le plancher pour la couverture la plus facile.
- Installez le gabarit à environ 6,35 cm (2,5 po) du mur. Pour les retraits de comptoir ou de meuble-lavabo, installez le gabarit pour que le câble soit à environ 3,8 à 5 cm (de 1 1/2 à 2 po) de distance du meuble-lavabo.
- Coupez le gabarit selon la longueur de la première surface à couvrir.
- Installez le gabarit au plancher à l’aide d’un fusil à colle chaude ou d’agrafes.
- Coupez une autre pièce de gabarit pour l’autre extrémité de la surface et fixez-la à 6,35 cm (2,5 po) du ou des murs ou de toutes autres obstructions.
AVERTISSEMENT :
- NE JAMAIS couper le câble ni le superposer!
- NE JAMAIS espacer les câbles chauffants à moins de 6,35 cm (2,5 po).
- NE JAMAIS installer de câble chauffant à moins de 15 cm (6 po) de chaque côté des anneaux de cuvettes en cire et de la plomberie et 30,5 cm (12 po) en avant et en arrière de la cuvette.
- NE JAMAIS installer le câble chauffant sous les armoires, les appareils sanitaires ou les murs.
Conseils de PRO
- Selon la forme de la surface à couvrir, vous devrez peut-être penser de manière à couvrir plusieurs petites surfaces.
- Dans le cas d’une pièce de forme irrégulière, vous devrez installer les gabarits en épousant les contours de la pièce.
- Déroulez le câble jusqu’à l’épissure de l’usine
- Laissez la bobine de câble sur le plancher
- Collez l’épissure d’usine au sol avec le pistolet à colle chaude.
- Remplissez la première section de câble avant d’installer d’autres gabarits.
- Tressez le câble d’avant en arrière sur la surface.
- Inspectez le travail.
- Vérifiez l’espacement.
- Vérifiez qu’aucun câble ne se chevauche.
- Vérifiez qu’aucun câble n’est endommagé.
- Vérifiez que tous les endroits à réchauffer sont couverts avec le câble.
- Prenez les relevés de résistance du câble.
- Enregistrez ces relevés dans le journal de résistance du capteur et du câble.
- Déposez du carton ou du tapis sur les câbles pour les protéger de tout dommage jusqu’à l’installation du revêtement de sol.
RÈGLES IMPORTANTES :
- Encastrez toujours entièrement les épissures de l’usine et tout le câble chauffant dans le mortier.
- Ne faites JAMAIS glisser les fils de courant à travers les câbles chauffants, sous les plinthes ou autres endroits où ils pourraient être endommagés.
- Ne joignez JAMAIS deux câbles en série.
- Ne courbez JAMAIS les épissures de l’usine.
Conseils de PRO
S’il y a d’autres endroits à couvrir de câble, coupez les longueurs de gabarits nécessaires, fixez-les au plancher et commencez à tresser le câble à cet endroit. Pour fixer de grandes longueurs de câble chauffant, placez plusieurs longueurs de gabarits à des intervalles de 0,9 à 1,2 m (de 3 à 4 pi).
-
Douche ou meuble-lavabo en coin (endroit angulaire)
- Coupez plusieurs morceaux de gabarit un peu plus longs que l’espacement de câble utilisé.
- Marquez le plancher à 6,35 cm (2,5 po) de l’angle.
- Utilisez un cordeau à tracer pour fixer chaque pièce de gabarit au plancher.
- Assurez-vous d’espacer les câbles uniformément et parallèlement les uns aux autres.
- Remplissez cette section avec le câble.
Entrée de porte
- Coupez deux longueurs de gabarits de manière à ce qu’elles soient un peu plus courtes que l’ouverture de l’entrée.
- Fixez, ensuite, les deux gabarits parallèlement l’un à l’autre.
- Remplissez cette section avec le câble.
Banquettes ou marche
- Placez un seul passage en montant la contremarche.
- Utilisez les gabarits pour fixer le câble au siège selon l’espacement voulu.
- Installez un seul passage en descendant la contremarche.
- Au besoin, utilisez de la colle chaude pour fixer le câble à plat contre la contremarche. Le câble de la contremarche et du siège DOIT être entièrement encastré dans le mortier. Il doit se trouver sous un revêtement de plancher approuvé.
- Encadré et espacé
- Le câble de la contremarche et du siège DOIT être entièrement encastré dans le mortier. Il doit se trouver sous un revêtement de plancher approuvé.
Espace douche
Il est important d’installer un câble distinct à l’intérieur de la douche.
- Coupez des longueurs de gabarit et fixez-les au plancher avec de la colle chaude.
N’UTILISEZ PAS D’ATTACHES QUI PÉNÈTRENT LA MEMBRANE D’IMPERMÉABILISATION
OU LE SYSTÈME D’IMPERMÉABILISATION. - Remplissez l’espace du plancher avec le câble en laissant un espace
d’au moins 5 cm (2 po) du bord de la bride autour du drain.
AVERTISSEMENT :
- Assurez-vous que l’épissure de l’usine du fil de courant (la connexion entre les fils de courant et le câble chauffant) se trouve à l’extérieur de l’espace de douche et à au moins 2,54 cm (1 po) des ouvertures de la douche et d’autres endroits semblables normalement exposés à l’eau.
- Assurez-vous que le contrôle se trouve à au moins 1,2 m (4 pi) de distance des ouvertures de la douche pour ne pas être exposé à l’eau ni touché par une personne dans la douche.
- Assurez-vous que le câble n’est pas placé où la quincaillerie de porte, les barres d’appui ou autres articles pourraient être montés au plancher.
Banquette dans la douche
- Coupez des longueurs de gabarit et fixez-les à la surface supérieure du siège avec de la colle chaude.
- N’UTILISEZ PAS D’ATTACHES QUI PÉNÈTRENT LA MEMBRANE D’IMPERMÉABILISATION OU LE SYSTÈME D’IMPERMÉABILISATION.
- Utilisez de la colle chaude pour fixer une longueur de câble le long du côté du montant de la banquette.
- Remplissez l’espace du siège avec le câble.
-
Burinez une rainure dans le plancher pour
y déposer l’épissure de l’usine du fil de courant.
- Tirez les fils de courant jusqu’à la boîte électrique de contrôle.
- Fixez l’épissure du fil de courant dans les rainures
burinées avec de la colle chaude.
- À une distance d’environ 0,6 m (2 pi) sous le contrôle,
burinez une rainure pour la sonde. Assurez-vous de placer la sonde entre deux câbles chauffants.
- Collez à la colle chaude le bout de la sonde dans la rainure.
- Tirez le fil de la sonde jusqu’à la boîte électrique de contrôle.
- Fixez une plaque de clous d’acier sur les fils pour les protéger.
MISE EN GARDE
L’épissure du fil de courant DOIT ÊTRE ENTIÈREMENT ENCASTRÉE dans le lit de mortier.
NE pliez JAMAIS les épissures de l’usine.